. Myrha .



Rénovation d’un appartement familial
Superficie: 75 m² 
2024  Paris 18e



C’est l’histoire d’un appartement de 75 m² à Barbès, dans un état de dégradation avancé, de clients très optimistes, au fort pouvoir d’imagination, qui ont fait appel à Inaugure pour rénover l’ensemble ! L’appartement, habité par des pigeons et très sale, était cloisonné en petites pièces en enfilade et très peu pratique. Un grand affaissement du sol et des cloisons décollées laissaient présager des problèmes de structure, repris par la suite lors des travaux effectués par la copropriété.

Côté plan, l’appartement a été entièrement décloisonné pour créer un espace fluide et épuré, pensé comme un grand studio polyvalent. Un endroit où le bureau peut être déplacé au fil des mouvements du soleil, où un cours de yoga peut être improvisé là où l’envie naîtra, sans contrainte.

Le mur porteur central a été recouvert d’un miroir sur toutes ses faces, permettant de l’oublier, et une grande cuisine colorée et vive est disposée au fond, comme le tableau central de l’appartement. Un jeu de faïences artisanales occitanes vient ornementer l’ensemble, en creux ou en saillie, recouvrant la hotte ou créant des niches dans un camaïeu de jaune pop. On les retrouve dans la salle de bain ouverte, dans des tons plus doux, accompagnés de béton ciré, dans un ensemble aux couleurs terre.



 

























Photos @ JB Thiriet







Copyright © Aliénor Louédin, Inaugure Architecte