. Le loft de Sambre et Meuze.





Superficie du projet: 30 m² au sol
Aménagement d'une petite chambre dans un  loft
Eté 2022


A partir d'un projet original de @Nicolas Bossard Architecture, l'intervention consiste, quelques années après la rénovation complète de l’appartement, à aménager une chambre d’enfant attenante à la chambre parentale en mezzanine. Cloisonner sans couper la sensation d’espace de ce loft, fermer en laissant passer la lumière, garantir la transparence sans aucun vis-à-vis d’une chambre à l’autre, sont autant de défis à relever pour ce petit espace.

Un jeu de vitrage est imaginé: transparent pour laisser entrer la lumière et flouté grâce au verre armé pour préserver l'intimité des deux chambres.

Menuiseries acier par @Au coeur des choses

D’abord bureau ou chambre d’ami avant de devenir chambre d’enfant, les dessins de menuiseries établis en collaboration avec @Matmo & Co, sont imaginés pour leur réversibilité. L’ensemble contient à lui seul toutes les activités principales d’une chambre d’enfant : une bibliothèque, des rangements pour vêtements et jouets, un bureau au plateau évolutif, un lit d’une à deux personnes.

Le lit une place, grâce à un système de peigne peut se déployer très facilement en lit double, les tiroirs inferieurs laissant à disposition toute la literie nécessaire.

Le bureau aux deux dimensions de plateau permet une adaptation évolutive de sa fonction : du petit bureau d’enfant au grand bureau d’adulte.

Un système de petits volets sur mesure permet d’isoler la chambre du salon
















@ Joao De Moura







Copyright © Aliénor Louédin, Inaugure Architecte